C’est en marge de la 15ème conférence des parties (Cop 15), à la convention sur la biodiversité (CDB) des Nations Unies organisée du 7 au 19 décembre 2022 au Canada, que cet engagement a été pris.
L’accord a eu lieu entre le ministre de de l’Environnement Lee White et l’ONG internationale The Nature Conservancy (TNC), dans le cadre de l’initiative de financement de projets pour la permanence (Project finance for permanence, PFP), un mécanisme de financement qui permet de sécuriser le financement durable des projets de conservation.
En effet, la promesse que vient de prendre le Gabon est de protéger d’ici 2030, 30 % de ses terres, 30 % de ses océans et 30 % de ses eaux de source. Le professeur Lee White a d’ailleurs souligné que : « Nous sommes heureux de collaborer avec TNC pour conserver 30 % de notre pays et développer des mécanismes de financement innovants et durables pour protéger nos terres, nos océans et nos ressources en eau douce. Nous nous engageons à mettre en œuvre ce PFP pour développer le financement des projets basés sur la nature et promouvoir des actions visant à protéger nos écosystèmes », évoque-t-il à travers le site le Nouveau Gabon.
Cette engagement que vient de prendre le Gabon, va en droite ligne dans les combats que le pays mène depuis plusieurs années pour la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Notons que, le Gabon est le premier pays à prendre cet engagement pour la protection de ses terres et de ses ressources en eau.