En dehors du dialogue politique organisé ce 13 février 2023, le chef de l’Etat entend également se concerter avec la société civile, les syndicats, le patronat, les confessions religieuses et autres forces vives de la Nation au sujet des questions sociales et économiques au Gabon.
« Les questions électorales ne nous font pas perdre de vue les questions économiques et sociales. Aussi, ai-je instruit le Gouvernement d’organiser dans les prochains jours, une large concertation y relative. Cette concertation, à laquelle participeront toutes les forces vives de la Nation, permettra à chacune et à chacun de s’exprimer, d’être écouté, d’être entendu », a déclaré le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, à l’ouverture de la concertation politique.
Les concertations économiques et sociales auront lieu dans les prochains jours. En attendant, cette concertation politique entre le chef de l’Etat et les partis politiques, va durer dix jours. Elle est organisée pour prévenir tout incident post-électoral, comme le Gabon l’a vécu en 2016.
Notons que, l’annonce sur la concertation économique est une réponse aux acteurs de la société civile, et autres acteurs qui se sont sentis écartés des concertations politiques organisées au Gabon ce 13 février.