Le président Emmanuel Macron est arrivé en terre gabonaise mercredi 1er mars 2023, pour prendre part au sommet sur la protection des forêts tropicales.
Arrivée au Gabon, le président a été reçu par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. Le but de sa venue au Gabon est de prendre part à la première édition du One forest summit, un événement sur la protection des forêts. En effet, l’objectif est d’améliorer la conservation des forêts dans le monde et de contribuer à la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique. Il sera également question au cours de ce sommet de mettre en application les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat (2015) et la COP15 de Montréal sur la biodiversité (2022).
L’événement qui se déroule au Gabon est coorganisé avec la France. Le coup d’envoi a été donné mercredi 1er mars par le ministre gabonais des Eaux et forêts Lee White et là la secrétaire d’Etat française, Chrysoula Zacharopoulou. Les travaux se poursuivent ce jeudi 02 mars, par la rencontre des chefs d’Etat, venus nombreux pour prendre part à cet événement.
Rappelons qu’il s’agit de la première visite du président français Emmanuel Macron, au Gabon. Leur première rencontre remonte à novembre 2017 à Paris en marge du Paris Peace Forum. Les deux hommes ont noué une relation de proximité, décrite par leurs proches comme une « relation d’amitié sincère ».