Politique




Gabon : le conseil de ministre approuve la loi sur la révision de la constitution

Le nouveau projet de loi portant sur la révision de la constitution au Gabon, a été décidé le 3 mars…

Le nouveau projet de loi portant sur la révision de la constitution au Gabon, a été décidé le 3 mars 2023, au cours du conseil des ministres.

 

Au Gabon, comme annoncé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba,  lors de la concertation politique concernant la durée des mandats au Gabon, le gouvernement réuni en conseil de ministre vendredi 3 mars dernier,  vient d’approuver le projet de loi portant sur la révision de la constitution pour une harmonisation des mandats politiques, avec un scrutin électoral à un tour pour chaque élection et des mandats de 5 ans pour le président de la République et les parlementaires. En effet, cette révision de la constitution concerne uniquement 6 articles à savoir : l’article 4, 9, 11 ; 15 et 111.

Ces articles portent sur les élections notamment, le suffrage, l’âge d’éligibilité, la durée du mandat du président de la République (PR), les personnes éligibles à la fonction de PR, la nomination du Premier ministre et des autres membres du gouvernement, l’organisation du Conseil économique social et environnemental ainsi que la désignation de ses membres.

Approuvé par le gouvernement, le projet de loi portant sur la révision de la constitution sera transmis au parlement pour être adopté.  Le communiqué final du conseil de ministre a relevé que «le prochain mandat prévu entre octobre et novembre 2027 sera d’une durée transitoire exceptionnelle de 5 ans».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne