Le président Ali Bongo a rencontré le commandant en chef de la marine chinoise jeudi 1er juin 2023, au palais de la Rénovation.
Dans le cadre de la coopération Sino-Gabonaise, l’amiral Dong Jun s’est entretenu avec le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba sur divers sujet d’intérêt commun. Notamment sur la coopération militaire et de défense en matière de renforcement des capacités tant sur le plan civil que militaire et sur la lutte contre le terrorisme et de sécurisation du territoire gabonais.
L’amiral Dong Jun a remercié le président Ali Bongo Ondimba pour l’intérêt porté à sa délégation, en leur accordant cette audience. Il a, par la suite, transmis les salutations et les amitiés du président Xi Jinping au chef de l’État gabonais.
Rappelons que, les deux chefs d’Etats ont fait passer le Gabon et la Chine du concept de « partenariat de coopération globale » en 2016, à celui de « partenariat stratégique de coopération globale », en avril dernier lors de la dernière visite du président de la république Ali Bongo à Pékin.