Le président de la transition a annoncé lors de son discours d’investiture ce lundi 4 septembre 2023, ses projets prioritaires pour le Gabon au cours de sa période de transition.
« Il faut donc des changements profonds, issus de notre réflexion commune », a indiqué le Général Oligui Nguema ce lundi dans son discours d’investiture à Libreville. En effet, il a instruit le futur gouvernement qui sera constituer dans les prochains jours à « réfléchir sans délais » sur les mécanismes à mettre en place afin de : « Faciliter le retour au pays de tous les exilés politiques ; Rétablir la bourse pour les élèves du secondaire ; Amnistier les prisonniers d’opinions ; Financer l’économie nationale avec les partenaires locaux et les institutions financières locales ».
Il a également demandé « la révision des conditions d’attribution de la Nationalité Gabonaise ; Réviser les lois du foncier en république Gabonaise, Créer une synergie, avec l’accompagnement des banques locales, pour le paiement des pensions des retraités ». Ces projets ont été bien reçus par tous les acteurs politiques présents à cette cérémonie, qui n’ont pas manqué d’applaudir chaleureusement dans la salle. Les coups de canon se faisaient entendre de l’extérieur.
Notons que, de nombreux autorités administratives, militaires, diplomates, l’ancien gouvernement dissous récemment, notamment le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze et la vice-présidente Rose Christiane Ossouka Raponda ont pris part à cette cérémonie d’investiture du président de la transition Oligui Nguema.