La décision a été prise le 4 septembre 2023 en Guinée équatoriale lors de la 4ème session extraordinaire de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale).
Après la suspension du Gabon de l’Union Africaine, c’est au tour de la CEEAC. En effet, au cours de la 4ème session qui a réuni les chefs d’Etats de l’Afrique centrale, plusieurs décisions ont été prises. En effet, il était question lors de cette rencontre de parler de la situation politique et sécuritaire du Gabon. La rencontre a été présidée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui est désormais président en exercice de la Ceeac en remplacement du président Ali Bongo.
Parmi les décisions prises on note la suspension du Gabon de toutes ses instances « jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel », les chefs d’État ont aussi exigé l’organisation d’un dialogue entre les acteurs politiques gabonais afin de faciliter un retour à l’ordre constitutionnel dans un bref délai dans le pays. Les chefs de l’Etat ont donné un an aux militaires pour rendre le pouvoir aux civils.
Notons qu’au moment où se tenait ce sommet extraordinaire en Guinée Equatoriale, le général Brice Oligui Nguema prêtait serment devant la cour constitutionnelle au Gabon. Le président de transition a pris l’engagement de remettre le pouvoir aux civils après une période de transition dont il n’a pas fixé la durée.