Le Comité de transition pour la restructuration des institutions au Gabon a décidé de maintenir deux membres parmi les six médiateurs de la république au Gabon.
Cette mesure prise lundi 23 octobre 2023, par les nouvelles autorités du Gabon est de permettre au pays de poursuivre sa stratégie de réduction du train de vie de l’État. A cet effet, au lieu de six médiateurs de la république, le Gabon comporte désormais un médiateur et son adjoint. Il s’agit respectivement d’Alexis Boutamba Mbina et de Marie Céline Lembeme.
Les deux membres auront pour mission d’assurer auprès des administrations, des collectivités locales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public, les fonctions de médiation, de concertation, de protection et de promotion des droits. Son rôle est également de contribuer à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance administrative, tout en veillant à la conservation de la paix sociale.
Rappelons que parmi les mesures du gouvernement pour réduire le train de vie de l’Etat, on note le renoncement du président de la Transition à son salaire de chef de l’État, la dissolution du Haut-commissariat de la République et biens d’autres.