Politique




Coopération : Oligui Nguema rencontre les présidents Alassane Outtara, Mohamed Cheikh El Gazouani et Macky Sall

C’est en marge  du 1er sommet Arabie Saoudite-Afrique qui s’est déroulé du 10 au 11 novembre 2023 à Ryad, que,…

C’est en marge  du 1er sommet Arabie Saoudite-Afrique qui s’est déroulé du 10 au 11 novembre 2023 à Ryad, que, le président de la transition a rencontré tour à tour les présidents de la Côte d’ivoire, de la Mauritanie et du Senegal.

 

Selon un communiqué de la présidence de la République Gabonaise, les deux chefs d’Etats se sont entretenus sur plusieurs  sujets.   Le président de la transition Oligui Nguema a « expliqué à son interlocuteur les circonstances de la mise en œuvre du CTRI ainsi que ses objectifs, et de solliciter son appui pour une levée des sanctions de l’Union Africaine sur le Gabon à cet effet », apprend-on.

Et d’ajouter que : «Le président Alassane Ouattara qui a rassuré son hôte de son accompagnement pour le bon déroulement de la Transition a exhorté le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à rechercher continuellement la paix dans notre pays en vue de maintenir la cohésion sociale et le bon vivre ensemble des gabonaises et des gabonais ». Poursuit le communiqué.

En marge de ce même sommet, le Président de la transition a également échangé avec Mohamed Cheikh El Gazouani chef d’Etat de la Mauritanie. Les échanges ont porté sur le renforcement et le développement de nouveaux axes de coopération sur les axes Libreville-Nouakchott.

Un entretien a également eu lieu avec le président Macky Sall du Sénégal. Au menu des échanges, le CTRI et les orientations pour la Transition au Gabon mise en place depuis le mois d’août dernier. Enfin les chefs d’Etat ont évoqué les liens de coopération et d’amitié qui lient Libreville et Dakar et qu’ils entendent hisser à un niveau supérieur.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne