Flavien Nzengui Nzoundou a annoncé des sanctions à l’endroit des propriétaires des poids lourds qui ne respecteront pas le chargement des 13 tonnes à l’essieu.
Le ministre des travaux publics au terme d’une visite d’inspection dans les voiries de Libreville et d’Owendo le 10 janvier 2024, a décidé que les camions qui ne s’arrimeront pas au tonnage autorisé s’exposeront à des sanctions. Le ministre des travaux publics a insisté sur le fait que, « 2024 doit être l’année de lancement du contrôle de notre réseau routier et du respect du tonnage de 13 tonnes à l’essieu et ça doit se faire », apprend-on.
A cet effet, le membre du gouvernement a annoncé que, son Ministère des travaux publics va travailler en collaboration avec le ministère des transports afin de veiller au respect des tonnages conformément à la loi du Gabon. Il sera donc placé sur les axes routiers, les unités mobiles de pesage.
Notons que, cette décision du ministre des travaux publics intervient après avoir constaté la destruction répétée du réseau routier national, qui selon lui est détruite par les véhicules poids lourds à savoir : les grumiers et les portes charges.