Ces parts seront administrées par la Caisse de Dépôts et de Consignations.
Au Gabon, le président de la transition dans son ambition de booster l’économie vient de racheter 35% des parts du Groupe Gagepar (la société Ceca-Gadis). Le certificat de propriété des parts détenues par l’État au sein du Groupe CECA-GADIS, a été remis par le président du Conseil d’administration du groupe Ceca-Gadis, Michel Essonghe mardi 31 janvier 2024, au Général Oligui Nguema en présence du premier ministre Raymond Ndoong Sima et du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Paul- Marie Gondjout.
Ces parts seront placées sous la gestion de la CDC (Caisse de Dépôts et de Consignations), afin de favoriser le développement du groupe, notamment par la promotion du « Made in Gabon », indique le communiqué de la présidence. Qui révèle également que, le Gabon envisage d’acquérir des parts dans d’autres structures d’envergure et les redéployer au service de la République.
Notons que, le groupe Ceca-Gadis est le leader au Gabon de la distribution avec des supermarchés dans les 9 provinces. Présent depuis 90 ans, il compte plus de 104 magasins sur le territoire national et 1 à Sao-Tomé et Principe.