Le gouvernement réuni en conseil des ministres a décidé de repousser l’âge de départ en retraite ce mercredi 7 février 2024.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, l’article 149 nouveau dispose-t-il : « Sous réserve des dispositions prévues par les différents statuts particuliers, l’âge limite de mise à la retraite est fixé à soixante-deux (62) ans pour les agents civils de l’État », précise le communiqué final du conseil des ministres.
En effet, ce changement s’inscrit dans le cadre de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération (NSR), visant essentiellement la modification de l’âge de mise à la retraite. C’est une réforme de grande envergure sur le plan social. Les fonctionnaires civils iront désormais à la retraite à partir de 62 ans, au lieu de 60 ans comme cela se faisait depuis 2005.
Cette nouvelle vient réjouir les fonctionnaires d’autant plus que, la question de l’âge de départ à la retraite pour les agents civils est de plus en plus discutée dans les administrations en Afrique. Car ces fonctionnaires ont toujours souhaité travailler au-delà de 60 ans.