Les députés de la Transition regagnent l’hémicycle du Palais Léon Mba, ce vendredi 1er mars 2024, dans le cadre de la première session ordinaire du Parlement.
Les députés de la transition vont se retrouver ce vendredi 1er mars 2024, après avoir passé deux mois d’intersession parlementaire. Au cours de leur rencontre encore appelé session des lois, le président de cette chambre du Parlement, Jean François Ndongou, va prononcer un discours et aborder l’agenda et les grands axes de l’activité législative à venir. Il fixera et déclinera les principaux axes de l’activité législative de cette session qui débute.
Les députés s’attarderont tout au long de cette session sur la révision, de la rédaction du nouveau Code électoral, de l’élaboration d’une nouvelle Constitution, ainsi que de l’examen, au fond, des projets de lois dont celui relatif à l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires (62 ans désormais) et la rédaction d’un certain nombre de textes de loi. Encore plus qu’en début avril sera organisé le Dialogue national.
Notons que, selon la réglementation de l’Assemblée nationale au Gabon, «la première session ordinaire du Parlement débute le premier jour ouvré du mois de mars et s’achève le dernier jour ouvré du mois de juin».