La direction Générale a à travers une note invitée les employés des sites en récupération par l’Etat à se présenter sans délais au bureau des ressources humaines, au siège social à Port-Gentil et à Libreville.
Ils sont plus d’une centaine d’employés concernés par ce licenciement économique au Gabon. En effet, Addax Petroleum appartenant désormais à l’Etat depuis le 12 mars 2024, suite à la récupération de ses champs pétroliers par l’Etat au terme d’un Contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) non renouvelable, la direction Générale a décidé de mettre en œuvre des formalités de résiliation des contrats individuels de travail de ses agents.
L’objectif est de mettre en place un plan social pour gérer les questions liées à ce licenciement, consécutif à la cession des actifs d’APOGG à la Société nationale des hydrocarbures du Gabon – Gabon oil company (SNHG-GOC). Ils sont 250 agents concernés par ce licenciement économique, conformément à l’autorisation administrative accordée par l’inspection du travail chargée du secteur pétrolier. La GOC avait déjà adressé des contrats d’embauche à certains agents d’Addax environ 130 parmi eux ont reçu des lettres de recrutement auprès de la GOC.
Rappelons que, la société Addax existe au Gabon depuis 2008. Et opérait sur les permis Tsiengui et Obangue et Rabi. Les trois sites ont été rétrocédés à l’Etat gabonais.