Société




Gabon : les activités de pêche interdites dans l’estuaire du Komo

Le ministre des pêches Jonathan Ignoumba a dans un communiqué annoncé la fermeture temporaire des activités de pêche et d'aquaculture…

Le ministre des pêches Jonathan Ignoumba a dans un communiqué annoncé la fermeture temporaire des activités de pêche et d’aquaculture dans l’Estuaire du Komo et ses affluents.

 

La zone de l’Estuaire qui  s’entend du centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL) à l’entrée de la ville, reste fermée jusqu’à nouvel ordre selon le communiqué du ministre publié le 15 mars dernier. A cet effet, les activités de pêche et d’aquaculture ne sont pas autorisées. Pour cause la mort suspecte des poissons, dont les les espèces les plus touchées par ce phénomène inquiétant sont les poissons connus sous les noms de capitaine, bar, machoiron, bossu, sole, carangue et anguille.

A cet effet, une mission d’inspection et de collecte de l’information sur la partie sud de l’Estuaire du Komo, sera effectué afin de trouver les raisons de cette mort d poisson. les populations riveraines et les différents fournisseurs sont invitées à coopérer avec l’administration et à faire preuve de vigilance, en attendant les différentes analyses. Pour veiller au strict respect de cette mesure, le communiqué du ministre annonce des  patrouilles dans la zone afin de surveiller et d’appréhender tout contrevenant.

Rappelons que, le Komo est le 3ème plus grand fleuve du Gabon. Riche en biodiversité marine,  il est long de 230 Km et prend sa source en Guinée Équatoriale. Son écosystème est vital pour la santé et l’équilibre écologique de la région. Ses affluents, parmi lesquels figurent des cours d’eau importants, abritent une grande variété de poissons, de crustacés et d’autres formes de vie aquatique.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP