La sous-commission va examiner le texte de la nouvelle future Loi électorale dans le fonds.
Le président de l’Assemblée nationale Jean François Ndoungou a décidé de créer une sous-commission chargée d’étudier le projet de loi électorale. En effet, cette décision vient du fait que, les députés n’ont pas tous adhérés à ce projet qui va permettre d’organiser avant cette fin d’année, le Référendum constitutionnel comme indiqué dans le chronogramme de la transition. De nombreuses contradictions ont été observées au cours de l’audition du ministre de l’intérieur Hermann Immongault.
Pour certains des députés, cette loi doit être débattue en Janvier après le Référendum constitutionnel. D’autres ajoutent que, confier la charge de l’organisation des élections au ministère de l’intérieur est un trop de pouvoir. Car c’est lui qui gère tout le processus des élections. Rappelons que, le ministre de l’intérieur a finalement été entendu ce lundi 10 juin après son refoulement mercredi dernier à l’Assemblée pour non-respect du règlement de l’Assemblée Nationale.
La commission créé ce 10 juin par le président de l’Assemblée nationale a jusqu’à dix jours pour finir d’examiner le projet de la future loi électorale.