Ces aéroports du Gabon seront soumis à un contrôle de l’Organisation de l’aviation civile internationale (l’Oaci), sur le système de sécurité de l’aviation civile l’année prochaine.
Nommé USAP-CMA, l’audit qui sera effectué au Gabon va permettre d’évaluer la capacité du Gabon à se conformer aux normes de l’annexe 17 relatives à la sûreté de l’aviation civile et à celles de l’annexe 9 relatives à la facilitation. L’OACI souhaite s’assurer que le Gabon respecte les normes internationales en matière d’aviation civile et que des progrès ont été réalisés depuis l’audit USAP-CMA de 2021. Il se concentrera sur huit éléments cruciaux, dont le programme de sûreté et les textes réglementaires, les responsabilités de l’autorité nationale compétente en matière de supervision et de coordination, la politique et le programme de formation (y compris la certification du personnel), le contrôle de la qualité, ainsi que la résolution des problèmes de sûreté.
Selon l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (ANAC), « Le Gabon vise un taux de mise en œuvre de 85 % lors de cet audit, par rapport au taux de référence de 75 % fixé par le Plan Régional de mise en œuvre pour la Sûreté et la Facilitation de l’aviation civile en Afrique (AFI SECFAL) », a expliqué l’Anac qui pense que » Cet objectif n’est atteignable que grâce aux efforts conjoints de tous les acteurs ». L’Anac prévoit à cet effet, la création d’une cellule technique de coordination optimale. Aussi, les autorités gabonaises, en collaboration avec des entités de l’industrie aéronautique, travaillent actuellement à garantir la conformité de ces infrastructures aux normes de l’OACI.
Cela va permettre au Gabon d’autoévaluer son niveau de mise en œuvre de sûreté et de facilitation par élément crucial pour faire des aéroports du Gabon des endroits sûrs et conformes aux normes de l’OACI. Notons que, cet audit fait partie du Programme universel d’audits de sûreté de l’OACI, basé sur l’approche de surveillance continue (CMA).