La nouvelle chambre froide destinée à la conservation des vaccins de qualité de la direction régionale de santé nord a été inaugurée, le jeudi 3 octobre.
Le Japon, en partenariat avec le programme des Nations-Unis pour l’enfance a lancé un programme dont l’objet est de renforcer les infrastructures de la chaîne de froid nécessaire à la distribution efficace de vaccins contre les maladies infectieuses, même dans les zones les plus éloignées du pays. Au cours de cette cérémonie d’inauguration, Shuji Noguchi a souligné que l’installation de la chambre froide d’Oyem permettra aux populations rurales un meilleur accès à des vaccins de qualité.
Avant d’ajouter que, cela va contribuer à une amélioration significative des soins de santé, d’autant que ces équipements permettront d’accroître la survie des jeunes enfants. Indique le site de l’Agence gabonaise de presse qui a annoncé que le coût global du programme, qui est évalué à 1,7 milliard FCFA, a permis l’acquisition de nombreux équipements tels que des générateurs et des véhicules frigorifiques, outre les unités de stockage pour vaccins.
Rappelons que, la première chambre froide de conservation des vaccins a été inauguré dans la ville de Mouilla en juillet dernier.