La Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) a présenté le cacao- café gabonais au cours du salon du chocolat organisé en France du 30 octobre au 3 novembre dernier.
L’objectif était de promouvoir les trésors du cacao et du café gabonais sur la scène internationale. En effet, les chocolatiers gabonais, Kakao Mundo et Les Chocolats Monyu d’Antoine, ont animé le stand avec leurs créations uniques. Le Kakao Mundo a proposé des tablettes de chocolat à 60% de cacao, enrichies d’ingrédients locaux tels que la noix de coco, le gingembre et le piment, tout en rendant hommage à la culture gabonaise, avec des chocolats en forme de masques traditionnels.
Le Chocolat Monyu d’Antoine a présenté des tablettes à 70% de cacao, séduisant les papilles des visiteurs venus des principaux pays producteurs de cacao tels que la Côte d’Ivoire, le Brésil et Madagascar. Apprend-on sur l’AGP. Aussi, la CAISTAB a mis en avant le café gabonais (CAROGA), offrant une dégustation pour valoriser les matières premières du pays.
Notons que, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à développer des opportunités commerciales avec des entrepreneurs et à établir des partenariats pour soutenir la formation d’artisans locaux et encourager le développement durable de la filière cacao-café au Gabon.