Politique




Organisation référendum 2024 : les membres de la commission prêtent serment

Les membres de la Commission nationale de coordination et de supervision de l’organisation du référendum constitutionnel 2024, ont prêté serment…

Les membres de la Commission nationale de coordination et de supervision de l’organisation du référendum constitutionnel 2024, ont prêté serment ce jeudi 07 novembre 2024.

 

« Je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et de faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de m’atteindre au secret des délibérations auxquelles j’aurai pris part dans l’exercice de mes fonctions ». C’est par ces mots que les membres de la commission ont juré honneur et fidélité pour leur nouvelle fonction. Il s’agit en effet, du ministre de l’intérieur  Hermann Immongault, qui a été chargé d’organiser les élections au Gabon.

Au cours de la prestation de serment, le Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonne Aba’a Owono a exhorté le ministre de l’Intérieur, président de cette Commission nationale, à faire preuve de «  courage, d’abnégation, de dynamisme et de professionnalisme pour une organisation démocratique et correcte de cette élection. Non sans rappeler le contexte dans lequel se déroule cette consultation référendaire », apprend-on sur l’AGP.

Pour finir, Dieudonné Aba’a Owono à inviter le ministre  à  prendre toutes les dispositions nécessaires, afin de garantir une élection référendaire apaisée. Tout en rappelant le rôle en amont comme en aval du processus. Il a indiqué que les délégués de la Cour qui vont vérifier la régularité du processus, conformément à la loi, dresseront leurs rapports en toute objectivité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP