Politique




Gabon-Référendum 2024 : les résultats validés par la cour Constitutionnelle

Dieudonné Aba’a Owono, président de la Cour constitutionnelle, a ce vendredi 29 novembre 2024, rendu publics les résultats détaillés de…

Dieudonné Aba’a Owono, président de la Cour constitutionnelle, a ce vendredi 29 novembre 2024, rendu publics les résultats détaillés de cette consultation populaire et ce, province par province.

 

Les 91,81% obtenus au Référendum 2024, qui s’est déroulé le novembre dernier ont été confirmé par la cour constitutionnelle ce vendredi. En effet, à  la lecture des données rendues publiques par la Cour constitutionnelle ce jour, la nouvelle Constitution a été plébiscité quasiment dans la plupart des régions du pays.

Parmi les plus élevées figurent Woleu-Ntem avec 98,24 % de « oui », Nyanga (97,09 %), et Haut-Ogooué (96,40 %). Les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime ont également enregistré des taux élevés de soutien, bien qu’un peu plus faibles, avec respectivement 83,50 % et 83,72 % pour le « oui ». La Cour constitutionnel a dans son rendu, relevé 45 784 de bulletins blancs ou nuls.

Aucun recours en annulation n’a été enregistré au greffe de la Cour constitutionnelle, dont les résultats définitifs ne sont susceptibles d’aucune contestation. Notons que, l’adoption de cette nouvelle Constitution marque le début de réformes institutionnelles importantes et ouvre la voie à l’organisation de nouvelles élections générales.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP