Au Gabon, un nouveau gouvernement a été formé mercredi 15 janvier 2025.
Le nouveau gouvernement de transition formé est de 35 membres contre 31 membres. Ce gouvernement qui a pour premier ministre Raymond Ndong Sima reconduit à son poste enregistre 10 nouveaux visages. A savoir : Séraphin Akure Davain, ministre de l’Énergie, Porte-parole du Gouvernement; Mark Doumba, ministre de l’Économie et des participations; Lubin Ntoutoume, ministre de l’Industrie, Marcelle Ibinga Itsitsa, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
On enregistre également le ministre de la Jeunesse et des sports : Patrick Isaac Barbera ; ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Odette Polo Pandzou ; ministre de la Pêche et de la mer, Cyrielle Zora Kassa ; ministre de la Formation professionnelle, Philipe Tonangoye ; ministre de la Femme et de la protection de l’enfance, Elodie Diane Fouéfoué Sandjot ; ministre de la Culture et des arts, Armande Longo Moulengui.
Les principaux sortants sont Loïc Ndinga Moudouma (Transport), Pr Ndoume Essingone (Enseignement supérieur) et André Jacques Augand (Jeunesse et sport).