Société




Affaire Michaëla: une enquête ouverte pour déterminer les juges impliqués dans la libération des meurtriers

Le ministre de la justice a décidé d’ouvrir une enquête afin de déterminer les magistrats responsables de la mise en…

Le ministre de la justice a décidé d’ouvrir une enquête afin de déterminer les magistrats responsables de la mise en liberté provisoire des présumés assassins de la jeune Michaëla Ngoua.

 

Au Gabon, à l’heure de la transition, les dysfonctionnements  sont encore observés dans le système judiciaire. C’est le cas avec  la mise en liberté provisoire des deux meurtriers  Herwann Bradyn Siadous Rapono et Christ Anderson Nounamo âgés alors en cette année de 16 et 17 ans  accusés pour des faits de viol et meurtre sur la jeune Dorothée Michaëla Ngoua âgée de 18 ans. Selon les faits, les deux ont bénéficié d’une mesure de liberté provisoire accordée par le juge d’instruction le 22 décembre 2023,  après leur incarcération le 14 août 2023 à la Prison centrale de Libreville.

Non satisfait par cette mesure d’élargissement, le parquet de la République a fait appel, mais dans un arrêt daté du 25 avril 2024, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel judiciaire de Libreville a confirmé l’ordonnance de mise en liberté provisoire du Juge d’instruction. Mis en liberté, l’un se trouve à Port-Gentil tandis que le petit-frère présumé auteur du meurtre a été envoyé en France par ses parents après sa libération.

Qualifiant cette situation d’ « intolérable et inacceptable », le ministre de la Justice a ordonné l’incarcération immédiate des deux jeunes impliqués dans cette affaire. Et a décidé de de prendre des mesures visant à faire la lumière sur les circonstances ayant conduit à la libération. Il a donc  instruit l’Inspection générale des services judiciaires, aux fins d’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités individuelles éventuelles, en vue de l’application stricte de mesures disciplinaires conséquentes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP