Dans une conférence de presse tenue le 14 décembre à Libreville, Me Ange Kevin Nzigou avocat de l’homme d’affaire gabonais Nicolas Nguema, qualifié « d’arbitraire et de politique » l’arrestation de son client qui est en garde à vue depuis 11 jours à B2 , pour des faits supposés de détournement.
« Comment peut-on dès lors justifier une mesure de garde à vue quand il n’a pas établi des faits qui peuvent supposer l’existence d’une infraction ? Comment peut-on expliquer qu’on homme politique connu pour sa radicalité au système en place soit détenu alors qu’une infraction n’est constatée », s’est questionné Me Nzigou, indiquant par la suite que l’arrestation de son client viole toutes les règles de procédure pénale en vigueur au Gabon.
Il est reproché à Nicolas Nguema d’avoir vendu un navire qui était supposé faire l’objet d’une saisie par l’Etat. Une raison fallacieuse selon son avocat Me Nzigou, qui lui aussi est partie prenante dans cette opération de vente.
Pour rappel, homme d’affaires et homme politique Nicoals Ngume, avait été dûment mandaté par le Groupe Santullo Sericom pour la vente d’une barge accostée sur le débarcadère du pont de Kanko (100 km de Libreville). Le mandataire avait par la suite saisi son avocat pour procéder à la vente. Ce qui fu fait en respectant toute la procédure légale devant le notaire, affirme Anges Kevin Nzigou. Le notaire dont le nom n’a pas été cité et Me Nzigou sont les deux cosignataires de l’acte de vente.