Le gabonais Dr Blanchard Onanga Ndjila, Enseignant-Chercheur au département d’anglais de l’Université Omar Bong (UOB) et diplomate auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le compte du Gabon a, au cours d’un café littéraire à l’UOB présenté son nouvel ouvrage intitulé « Onkere » dans lequel il relate une histoire de la détermination d’un jeune africain.
Ce premier ouvrage du Dr Blanchard Onanga Ndjila publié aux Etats unis en 2019 est en partie une fiction basée sur une histoire vraie. Il compte plus de 200 pages, divisé en 10 chapitres.
L’auteur relate l’histoire d’un jeune africain francophone qui va parcourir le monde en partance de l’Afrique pour l’Europe puis de l’Europe pour les Etats-Unis dont l’objectif est d’acquérir la langue anglaise mais aussi la réalisation d’un rêve qu’est celui de s’exprimer en anglais.
La trame narrative de l’ouvrage se passe dans trois zones géographiques bien distinctes à savoir, l’Afrique, l’Europe et les États-Unis. La description des évènements y est faite selon les réalités culturelles bien spécifiques à chaque environnement, telles que vécues par le personnage principal
On y retrouve plusieurs thématiques : la famille, les parents, l’éducation, la langue anglaise, le combat social, la résilience, la détermination, la réussite sociale, la lutte, le dur labeur, la culture, l’apprentissage, le brassage de cultures, les voyages, la découverte de soi, l’identité, les valeurs morales.