Eco et BusinessEco et Business, Energie




Carburant : Légère baisse de prix à la pompe dès ce 01 juillet

La grille des prix de vente des produits pétroliers aux consommateurs pour le mois de juillet 2019 a été rendue…

La grille des prix de vente des produits pétroliers aux consommateurs pour le mois de juillet 2019 a été rendue publique. Le carburant baisse de 15 francs CFA.

Ce 28 juin, le secrétariat technique de la Commission des prix des produits pétroliers a, à travers une note adressée aux sociétés pétrolières, rendu publique la grille des prix de vente des produits pétroliers aux consommateurs pour le mois de juillet 2019.

Pour ce mois qui commence ce lundi, le prix de l’essence dans les stations-service est fixé à 680 francs CFA. Soit, 15 francs de moins que le mois de juin où le super coûtait 695 francs CFA, mais 30 francs CFA de plus que le mois de mai où l’essence était à 655 francs CFA. Le gasoil qui était à 670 francs CFA au mois de juin, passe à 655 francs CFA au mois de juillet.

Les prix hors réseaux quant à eux sont fixés à 710 francs CFA le litre d’essence et 700 francs CFA le litre de gasoil. Le prix du gaz butane demeure 5950 francs CFA depuis 1 an pour la bouteille de 12,5 kilogrammes, alors que le prix du pétrole lampant continue de grimper. S’il est passé de 370 francs CFA à 425 francs CFA de mai en juin, pour le mois de juillet il a été fixé à 450 francs CFA le litre. Soit, 25 francs CFA de plus qu’en juin et 80 francs CFA de plus qu’en mai. Le pétrole industriel lui aussi coûtera 450 francs CFA le litre durant ce mois de juillet.

Cette baisse du prix du carburant est le fait des évolutions du cours du brut à l’international. Mais elle est également sans doute destinée à calmer la fronde sociale de conducteurs de taxis, menée par la Coalition nationale des syndicats du secteur des transports (Conasystra)

Suivez l'information en direct sur notre chaîne