Les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), réunis vendredi 30 juillet par visioconférence, se sont mis d’accord pour apporter l’appui matériel et financier, pour accompagner le processus de transition au Tchad.
Il sied de signaler que, les chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, avaient publié le 4 juin dernier, une déclaration dans laquelle ils s’engageaient à soutenir la transition au Tchad dirigée par Mahamat Déby, fils du défunt maréchal Idris Déby. Ils s’étaient engagés à fournir à ce pays membre un appui matériel et financier.
La rencontre de vendredi via visioconférence, a constaté que les moyens promis n’étaient pas encore disponibles. Six des onze chefs d’Etat ont pris part aux travaux et les autres ont été représentés par leurs ministres des Affaires étrangères ou Relations extérieures.
Au cours de travaux, les chefs d’État ont constaté que la quasi-totalité des pays membres ne sont pas à jour de leurs cotisations statutaires. Signalons toute de même qu’un chapeau a été tiré en l’honneur du Gabon, un des rares États à jour de ses cotisations.
Rappelons que, ladite conférence était convoquée par le président en exercice de la CEEAC, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.