Politique




Célébration de la fête du travail : Julien Nkoghé Békalé appelle à nouveau au dialogue

Le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, après avoir entendu les organisations syndicales, a appelé ces dernières à privilégier le dialogue…

Le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, après avoir entendu les organisations syndicales, a appelé ces dernières à privilégier le dialogue à la confrontation, en vue d’atteindre, ensemble, les objectifs escomptés.

La fête était belle ce 01 mai au Gabon. A l’occasion, les travailleurs se sont exprimés au Boulevard Triomphal Omar Bongo à Libreville en présence du premier ministre, Julien Nkoghé Békalé. « Le gouvernement est bien conscient qu’aucune réforme, aucune politique publique ne peut raisonnablement prospérer si elle ne met pas en contribution tous les éléments de l’écosystème. Vous êtes des acteurs clés de cet écosystème. Le gouvernement sera présent aux côtés des partenaires sociaux  » a déclaré l’homme politique.

«Oui, chère travailleuse, cher travailleur, la bataille de l’emploi, le maintien et le renforcement du pouvoir d’achat, ne se gagneront ni dans la rue, ni dans la confrontation. La victoire sera dans le dialogue. C’est pourquoi je réitère, en ce 1er mai 2019, mon appel au dialogue social permanent, en toute responsabilité. J’invite solennellement l’ensemble des partenaires sociaux à tenir compte de l’intérêt supérieur du pays. À faire preuve de sens de responsabilité et d’esprit de consensus, pour parvenir à un pacte social équilibré et durable à même de relever la compétitivité de notre économie et de notre modèle de développement, de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs dans le secteur public et privé», a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le premier ministre a ouvert un dialogue social auquel a pris part 300 syndicalistes. Une initiative prise quelques jours après les marches des lycéens et collégiens dans la rue qui protestaient contre la réforme des critères d’attribution des bourses étudiantes.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne