C’est Alain Claude Bilie By Nze ministre gabonais des Affaires étrangères, qui l’a annoncé mercredi dans un communiqué que les 13 étudiants gabonais interpelés par la police sénégalaise pour violation du couvre-feu, rébellion simple et outrage à agents, ont été libérés.
« 13 de nos compatriotes qui avaient été interpellés par la police sénégalaise le mercredi 20 mai et présentés devant la justice pour des faits présumés de violation du couvre-feu, rébellion simple et outrage à agents, ont été libérés ce mardi 26 mai 2020 par le procureur après rappel à la loi», a indiqué le communiqué.
La libération de ces étudiants a été rendue possible grâce dit-on, à l’accompagnement de l’Ambassadeur du Gabon au Sénégal, ses équipes et grâce aux actions menées par l’Association des Étudiants Gabonais au Sénégal et le Conseil des Gabonais au Sénégal.
Si le patron de la diplomatie gabonaise se réjouit de l’issue heureuse de cette affaire, il appelle tout de même les jeunes étudiants à plus de responsabilité et au respect des lois et règlements en vigueur dans les pays d’accueil comme dans leur propre pays.