Depuis son arrivée au Gabon lundi 30 mai 2022, le vice-président indien a été reçu en audience par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et s’est entretenu avec le premier ministre, en vue de renforcer les relations bilatérales qui existent entre les deux Etats.
C’est dans le cadre d’une visite de prospection économique de la Confédération de l’industrie de l’Inde qu’effectue depuis lundi 30 mai 2022 la délégation indienne dirigée du vice-premier ministre indien Venkaiah Naidu au Gabon, qu’un entretien tête à tête avec le chef de l’Etat a été fait.
Au cours de leur entretien, le vice-président indien a exprimé la volonté des autorités de son pays de développer davantage les partenariats entre les deux pays. L’exploration des pistes de coopération notamment dans les secteurs de la Formation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Santé, de l’Industrie pharmaceutique, des Mines, de l’Energie solaire, des Nouvelles Technologies, des Transports et de l’Agro-alimentaire ont également été à l’ordre du jour.
Depuis leur arrivée au Gabon, les deux pays sont passés à la signature des accords portant sur l’établissement d’une Commission Mixte, l’exemption des Visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Et des mémorandums d’Ententes pour la formation des diplomates gabonais. Il a également signé deux mémorandums avec le premier ministre Rose Christiane Raponda, il s’agit entre autre de la mise en place d’une grande commission mixte entre nos deux gouvernements et le second sur la formation des personnels des Affaires étrangères
Rappelons que , cette visite constitue une véritable opportunité pour l’économie gabonaise. Des hommes d’affaires indiens ont également pris part a un forum économique organisé au Gabon en compagnie des hommes d’affaires gabonais.