L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a organisé jeudi 24 mars 2022 à Libreville, un atelier d’évaluation visant à relancer le Projet de conservation de la biodiversité en forêt tropicale à travers la coexistence durable entre l’homme et l’animal (PROCOBHA).
Ce programme de développement durable de conservation de la biodiversité, était tombé en sommeil 5 ans après sa réalisation à Doussala, près du parc national Moukalaba Doudou dans la province de la Nyanga (sud-ouest).
Notons que, ce projet visant la promotion d’écotourisme est tombé en désuétude par le manque d’implication de tous les acteurs du secteur. « Ecologic », un autre projet de courte durée a été mis en place toujours par la coopération nipponne pour entretenir l’immense potentiel touristique existant.
« En tant JICA nous voulons continuer à accompagner les autorités gabonaises dans la promotion de l’écotourisme pour que nous puissions contribuer à conservation et à la gestion de la biodiversité, c’est notre prochain challenge », a indiqué Shinji Umemoto, représentant résident du bureau de la JICA au Gabon.
Pour lui, un autre projet « Ecologic » de 4 ans sera lancé au mois de mai prochain pour pérenniser les acquis déjà engrangés par le PROCOBHA, lequel mobilisait à Doussala plus de 500 touristes par an, provenant du monde entier, avant la survenue de la pandémie de Covid-19.