Politique




Coopération : vers l’installation d’une agence de l’USAID au Gabon

Les Etats-Unis envisagent d’implanter l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Gabon.   Le Gabon aura son agence…

Les Etats-Unis envisagent d’implanter l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Gabon.

 

Le Gabon aura son agence des États-Unis pour le développement international (USAID). A cet effet, Washington a annoncé le 03 octobre dernier, que  la structure du gouvernement américain chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde  entend nommer un directeur national à plein temps à Libreville. Cette nomination interviendra lorsque le Gabon aura fait son retour à l’ordre constitutionnel c’est-à-dire  en 2025 après les élections. Le gouvernement américain annonce également qu’elle fournira une assistance technique afin de renforcer l’administration des élections et l’éducation électorale. Cette assistance technique comportera également un soutien aux journalistes et à la société civile pour la surveillance du déroulement des élections tout au long de la période de transition. L’objectif est de renforcer les relations entre les deux pays à savoir les Etats-Unis et le Gabon.

Selon Gabon Review, l’USAID  intervient au Gabon à travers des programmes touchant d’autres pays du bassin du Congo. Il a annoncé que le Service des pêches et de la faune des États-Unis (USFWS) qu’il finance par le biais du Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE) fournira 2 millions de dollars supplémentaires à l’actuel programme de 20 millions de dollars d’appui technique à l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN). «Ce nouveau financement se concentrera sur des programmes visant à gérer efficacement l’interaction humaine avec les éléphants de forêt et à développer potentiellement un accord de jumelage entre parcs nationaux», précise l’agence qui promet également la fourniture d’un spectromètre de masse DART au Gabon aux fins de lutter contre les exportations illégales de bois.

Rappelons que l’USAID est la première agence internationale de développement au monde. Elle se présente comme «un acteur catalyseur qui produit des résultats en matière de développement» dont le travail fait progresser la sécurité nationale et la prospérité économique des États-Unis, démontre la générosité américaine et favorise l’autonomie et la résilience des bénéficiaires. Apprend-on sur .

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP