Après un froid diplomatique entre la République Démocratique du Congo et la République du Gabon, Tshisekedi et Ali Bongo, ont en marge de la COP26 qui se tient depuis lundi 1 novembre à Glasgow en Écosse, en eu un entretien fructueux.
Félix Tshisekedi s’est entretenu avec son homologue Gabonais Ali Bongo ce mardi lors de la deuxième jour de la COP 26 . Parlant de sa rencontre avec le Président en exercice de l’UA, Ali Bongo Ondimba écrit, sur son compte Twitter, que “l’Afrique a beaucoup à apporter dans la lutte contre le réchauffement climatique, via notamment la protection des forêts du Bassin du Congo”.
En discussion avec le président en exercice de l'@_AfricanUnion, Félix #Tshisekedi, ce matin à Glasgow au 2ème jour de la #COP26.
L'#Afrique a beaucoup à apporter dans la lutte contre le réchauffement #climat-ique, via notamment la protection des #forêts du Bassin du Congo. pic.twitter.com/aIRalSw2gE— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) November 2, 2021
Il sied de souligner que depuis un temps, les deux Chefs d’État étaient en froid diplomatique, depuis la volonté exprimée de Félix Tshisekedi de voir son pays briguer le poste de membre non permanent au conseil de sécurité, au détriment du Gabon dont la candidature consensuelle a été porté par l’Union africaine.
Simultanément à cette situation, la plainte de la Fédération congolaise de Football à la CAF contre le Gabon à propos du joueur Guelord Kanga, a largement contribué à l’instauration d’un climat de méfiance entre Kinshasa et Libreville.