Une nouvelle opération de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger dans le contexte du Covid-19 a été annoncée, le 10 juin, par l’Ambassade Haute Représentation du Gabon en France. Devant avoir lieu le 19 juin, elle concerne les Gabonais bloqués en France, dans quelques autres pays de l’Europe, au Brésil et aux USA.
Après les deux premiers rapatriements de près d’un millier de Gabonais coincés hors des frontières du fait de la pandémie du Covid-19, et du non-embarquement, le 24 mai dernier à Paris, de quelques autres, les choses devraient rentrer dans l’ordre. Elles s’annoncent également positives pour ceux qui, se trouvant dans d’autres pays de l’hémisphère Nord, n’avaient pu être pris en compte. Daté du 10 juin, une note de l’ambassade du Gabon en France l’annonce.
La représentation diplomatique gabonaise à Paris assure en effet qu’«un vol spécial AF 926 de la Compagnie Air France est prévu le vendredi 19 juin 2020 à 8h50 pour Libreville, dans lequel 80 places sont disponibles pour le rapatriement des Gabonais bloqués du fait de la fermeture des frontières, à la suite de la propagation de la pandémie du Covid-19».
Conformément à l’annonce, le 26 mai dernier, du ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’ambassade explique que «ces places sont prioritairement réservées aux personnes qui n’avaient pu embarquer pour Libreville dans le vol AF 4158 du dimanche 24 mai 2020 ; Gabonais bloqués dans certains pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Portugal, Suède), au Brésil et aux Etats-Unis d’Amérique, déjà enregistrés auprès des représentations diplomatiques respectives».
La chancellerie précise : les personnes concernées par ce rapatriement et déjà détentrices d’un billet d’avion retour Air France sont invitées à communiquer les références par courriel à l’adresse ambassade.gabonfrance@gmail.com. Leurs billets «seront actualisés et édités pour le vol du 19 juin 2020. Concernant les billets retour d’autres compagnies, il est recommandé de porter à l’attention de l’Ambassade toute information pertinente pour un examen approprié de la situation», a indiqué la chancellerie qui souligne qu’à compter de la date de publication de cette note, elle ne dispose que de 72 heures pour transmettre la liste définitive des passagers aux autorités compétentes, ainsi qu’à la compagnie Air France.
Dans la même veine, l’Ambassade rassure toutes les autres personnes en attente de retour au Gabon, que «les démarches diplomatiques et administratives sont en cours pour la programmation éventuelle d’autres vols spéciaux, dont les billets seront à la charge des passagers».
Pour rappel, au terme des deux premières opérations de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger où ils étaient en court séjour au moment du déclenchement de la pandémie du Covid-19, le bilan dressé par le ministre d’État en charge des Affaires étrangères comptabilise 997 compatriotes ramenés au bercail pour un montant de 862,74 millions de francs CFA à l’État.
Source: gabonreview