Le conseil des ministres du lundi 4 janvier, a reconnu la présence du variant Omicron à l’origine d’une 4ème vague de la pandémie du Covid-19 dans le pays, affirme le communiqué final de cette réunion présidée par le président Ali Bongo Ondimba en vision conférence dont une copie est atterrie au journal du Gabon.com.
Le Gabon infecté par le variant Omicron. Selon le communiqué, la 4ème vague de la pandémie du Covid-19 en cours dans le pays est notamment due à « la présence du variant Omicron sur le territoire national ».
Le communiqué ne précise pas cependant le nombre de cas de ce variant dénombrés dans le pays. Libreville a tout de même décidé de durcir les mesures préventives contre cette pandémie.
« Test de dépistage obligatoire à l’arrivée pour tout passager non vacciné entrant sur le territoire national avec une période de quarantaine obligatoire de cinq jours dans un établissement hôtelier agréé », dispose un décret adopté lundi en conseil des ministres.
Le 19 novembre 2021 le Gabon avait interdit jusqu’à nouvel ordre l’entrée dans son territoire des passagers en provenance de certains pays notamment l’Afrique du sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et l’Angola.
D’après les dernières données officielles, le Gabon dont la population totale est estimée à 1,8 millions d’habitants, a réalisé du 31 décembre 2021 au 2 janvier 2022 quelques 4 552 tests. 842 se sont révélés positifs. 44 personnes sont hospitalisées dont 14 en réanimation. 290 personnes sont mortes de Covid-19 au Gabon depuis le déclenchement de cette pandémie en mars 2020.