Selon les experts, le variant britannique est Sept fois plus contagieux et plus dangereux que la souche initiale. Alors qu’il était déjà présent dans plus de 80 pays à travers le monde, le variant britannique du Covid-19 vient de faire son entrée au Gabon.
Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), vient d’en faire la découverte, a annoncé lundi 15 février le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Samedi 13 février dernier, les analystes du CIRMF ont détecté un cas de Covid-19 particulier parmi les 60 prélèvements effectués. Il s’agit d’une contamination au nouveau variant britannique du virus, a précisé Dr Guy Patrick Obiang au cours de son point-presse du lundi 15 février.
Selon le ministre de la Santé, «il s’agit d’un cas de virus importé» ayant aussitôt poussé les équipes du Copil à mener des enquêtes en vue d’identifier tous les cas contact possibles.
Il sied signaler que le variant britannique du Covid-19 est présent dans 86 pays à travers le monde. Ce nouveau variant britannique du Covid-19 (COV202012/01), a indiqué le membre du gouvernement, est sept fois plus contagieux et plus contagieux que la souche initiale. Il appelle donc à «redoubler de vigilance», notamment en respectant strictement les mesures barrières.