La Direction générale des impôts (DGI), a dans un communiqué dont une copie est atterrie à notre rédaction, fixé au 24 août prochain le début du paiement de la « redevance passager », la nouvelle taxe qui entraînera à la hausse les billets d’avion au Gabon.
Dès le 24 août les billets connaîtront une hausse selon le plan tarifaire suivant : pour les vols d’une durée excédant 2 heures, à 32 798 FCFA par passager en classe économique, 39 357 FCFA en classes affaires et 65 596 FCFA en première classe. Quant aux vols de moins de 2 heures, les redevances sont fixées à 26 239 FCFA par passager en classe économique, 32 798 FCFA en classe affairent et 42 638 FCFA en première classe.
Il sied de préciser que, l’argent collecté doit servir à financer les investissements nécessaires dans et aux alentours de l’aéroport international de Libreville.
La DGI n’a pas précisée la durée de la perception de cette taxe. Les spécialistes du transport aérien dénoncent une nouvelle taxe qui alourdira le prix du billet d’avion au Gabon et détournera certains passagers.