Le président de Dynamique unitaire (DU), puissante confédération syndicale des agents publics, Jean Remy Yama a posé comme l’un des préalables, la prise d’un décret par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba pour participer au dialogue social que le gouvernement souhaite organisé sou peu pour apaiser le climat social délétère.
Lors de la rencontre avec les partenaires sociaux, le 23 avril, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a posé les bases du dialogue social qu’il souhaite permanent et profitable à l’ensemble des Gabonais. A l’issue de cette rencontre Jean Remy Yama a posé comme condition la rencontre du président de la république.
« Où est notre Président ?, parce que le cadre juridique devait être un décret du Président de la République qui instaure le dialogue social en République gabonaise, ce n’est pas un arrêté du premier ministre, et sur cette question taboue nous n’en faisant pas un problème tabou, c’est avec le Président de la République qu’on veut discuter », a souhaité M. Yama
Le chef du gouvernement a dit prendre acte de tous ces préalables. Il devra aviser dans les prochains jours.