Le premier ministre a reçu des mains du ministre de la communication Laurence Ndong le rapport sur l’évaluation de l’état de préparation de l’intelligence artificielle (IA), ce jeudi 25 janvier 2024.
La remise de ce rapport par la Ministre de la communication a été faite en présence du représentant de l’UNESCO, donc la vision cadre pour la mise en place d’une stratégie inclusive de l’utilisation de l’intelligence artificielle au bénéfice de l’administration. En effet, ce document normatif est l’un des premiers outils pour la mise en place de la digitalisation des administrations au Gabon. Il permettra de garantir un meilleur accès à l’information et au savoir qu’il faudra encadrer afin d’en tirer tous les avantages qui peuvent en découler, comme l’a indiqué le premier ministre Raymond Ndong Sima.
Avant d’annoncer que ce document qu’il a reçu par sera le »socle de la stratégie nationale sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au Gabon. « un pays comme le nôtre a son intérêt absolu à piloter tous les apports et automatismes qui en résulteraient. Cela nous permettra d’aller plus vite et de rattraper un certain retard’’ Apprend-on. Pour le représentant de l’UNESCO,l’intelligence artificielle permettra aux états de se préparer à l’utilisation de l’I.A, tout en protégeant les populations et les structures étatiques et privées de leur pays ‘’.
le Gabon entend organiser dans les prochains mois, un forum portant sur l’IA. L’objectif sera d’enrichir la réflexion globale sur l’intelligence artificielle en dressant l’inventaire complet de la situation et des perspectives, en tenant compte des défis, des opportunités et des enjeux propres.