La rentrée scolaire prévue pour le 30 septembre prochain est soumise a diverses menaces de grève par les enseignants en situation précaire.
Le délégué général de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed), Louis Patrick Mombo, a publié un message sur sa page Facebook pour signifier au gouvernement, les problèmes urgents à résoudre avant le début de la rentrée scolaire prochaine: «Pour une rentrée scolaire 2019-2020 apaisée, la Conasysed exige en urgence, la régularisation des situations administratives et financières des enseignants sans salaires sortis de l’ENS, l’ENI, l’ENSET, l’INJS… des promotions 2014, 2015, 2016, 2017, 2018».
Durant le mois d’Août 2019, près de 1.000 enseignants ont effectué une descente au siège du ministère de l’Education nationale pour réclamer leurs vrais salaires. En situation irrégulière, ils perçoivent des présalaires dont le montant varie entre 180 000 et 230 000 FCFA, selon la catégorie. Le premier ministre a déjà essayé de décanter la situation lors d’une réunion importante avec les responsables de l’éducation nationale mais les résolutions n’ont pas encore été apportées des réponses aux multiples questions des enseignants. Ces derniers précisent que la rentrée scolaire reste conditionnée par la prise en compte de toutes leurs revendications sans condition.