Economie




Filière cacao-café : les planteurs souhaitent augmenter le prix du kg à 2150 Fcfa

La proposition d’augmenter le prix du Kg du cacao a été faite au cours d’un atelier national pour la redynamisation…

La proposition d’augmenter le prix du Kg du cacao a été faite au cours d’un atelier national pour la redynamisation des filières Cacao et café organisé depuis mardi 13 février 2024, à Libreville au Gabon.

 

2150 c’est le prix sollicité par les planteurs pour relancer la filière cacao café au Gabon. En effet, les planteurs estiment que, le prix actuel du cacao qui est fixé de 1000 à 1200 Fcfa est très bas.  Alors que, pour rebooster ce secteur il faut prendre des mesures incitatives. Comme dans certains pays où le prix du Kg du cacao est de plus de 2000 Fcfa.  En effet, pour les planteurs, «  Si on augmente le prix du kg de Cacao et du Café, ça va même motiver ces jeunes-là qui peuvent s’auto employer ; nous n’avons pas mal des jeunes qui se cherchent, il faut les offrir les perspectives existantes », a-t-il insisté. Relève – t’on sur Gabon Actu.

Cette  augmentation significative de plus de 2000 FCFA pour espérer faire face à leurs nombreuses charges d’exploitation et booster leur productivité, serait un grand atout. En effet au Gabon, selon le directeur de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Ismaël Gnamalengoungou Oligui  la filière cacao et café fait face à une baisse considérable de production et à une détérioration de la qualité des produits, car depuis trois décennies, ladite production cumulée de deux spéculations en termes d’achat par la Caisse de stabilisation et de péréquation atteint péniblement le niveau de 200 tonnes l’an. D’où le besoin de redynamiser ce secteur porteur.

Organisées par les Caisses de stabilisation et de péréquation (Caistab), ces assises, qui se déroulent du 13 au 16 février 2024 à Libreville, ont pour objectif de redynamiser durablement des filières café et cacao à l’issue d’une concertation de tous les acteurs nationaux impliqués dans la chaîne de valeur. De ces assises, il est attendu des solutions ainsi que des actions que le Gouvernement va soutenir afin de renverser la tendancecar l’enjeu ici est de remettre le Gabon sur la carte des pays producteurs de café et de cacao.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP