Santé




Fonds pandémique : le Gabon sollicite un financement de 25 millions de dollars auprès de la Banque Mondiale 

Le conseil des ministres qui s’est tenu mardi 24 juillet 2024, a approuvé la demande de financement adressée à la…

Le conseil des ministres qui s’est tenu mardi 24 juillet 2024, a approuvé la demande de financement adressée à la Banque Mondiale pour soutenir les actions de prévention, de préparation et de riposte aux épidémies et pandémies, avec une approche intégrée One Health.

 

Le financement du Fonds pandémique est  étalé sur une période de trois ans. Il  se concentrera sur trois domaines prioritaires à savoir : le système d’alerte précoce et de surveillance, les systèmes de laboratoires humains et animaux, et le renforcement des capacités en matière de ressources humaines, notamment en santé animale et en main-d’œuvre communautaire. Ces domaines, seront réalisées dans le cadre de l’approche intégrée One Health, qui promeut une santé unique en intégrant les dimensions humaine, animale et environnementale.

A cet effet, le gouvernement  qui a pour ambition de protéger la santé de ses populations et de renforcer la coopération internationale pour une réponse globale et efficace face aux crises sanitaires futures,  a décidé de créer  la  plateforme One Health, pour surveiller, préparer, gérer et coordonner toutes les urgences sanitaires.

Notons que l’objectif de cette plateforme vise  à renforcer un système de santé robuste et résilient, capable de faire face aux futures urgences sanitaires.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP