L’activiste Laurence Ndong est actuellement en France, où se déroule le forum de Paris sur la paix. Une présence controversée au regard de son récent passage au forum Russie/Afrique de Sotchi.
Ses propos n’étaient pas passés inaperçus. A Sotchi, lors du sommet Russie/Afrique qui s’est tenu du 23 au 25 octobre, Laurence Ndong, défenseur des droits de l’homme, était sur le plateau d’une radio, où elle n’a pas été tendre envers la France qui est pourtant son pays de résidence permanente. Elle avait ainsi critiqué la relation entre la France et les pays Africains: «On a vu des présidents africains, surtout ceux du pré-carré francophone tricher des élections (sic), mater des populations, mettre des opposants en prison. Qu’a fait la France ? » s’était-elle interrogée.
La retrouver ces jours-ci à Paris pour le forum sur la paix est donc au dessus de l’entendement au Gabon. Elle a annoncé son intervention à ce forum ce mercredi 13 novembre, sur ses réseaux sociaux: « Aujourd’hui à 15h00, j’animerai une discussion au Forum de Paris sur la Paix 2019, au braindate e180labs ».
Néanmoins un responsable de la communication, cité par le site La Libreville, a essayé de justifier cette présence:« Il ne s’agit pas du Paris Peace Forum en tant que tel, mais de ce qu’on appelle un side event, un événement organisé en marge du Forum ».