François Blanca, un exploitant forestier français installé au Gabon depuis 40 ans, a disparu depuis le mardi 4 août dernier dans la forêt du village Bengole, dans le département de la Noya à Coco Beach (Estuaire), ou il mène ses activités.
Le français serait entré en forêt accompagné d’un ressortissant indien travaillant pour la société OLAM. Après quelques jours en forêt où ils ont parcouru près de 26 kilomètres, seul l’Indien est revenu.
Très étonnant, aussitôt sorti de la brousse, le sujet indien s’est rendu à Libreville et non à Coco Beach, ville proche du lieu où se passe l’affaire, pour déclarer la disparition de François Blanca.
Selon la déposition de ce dernier, parvenu à un certain niveau en brousse, alors que la route aboutissait à une impasse, François Blanca serait descendu du véhicule que conduisait l’Indien pour se soulager. Ensuite rien de cohérent qui puisse justifier la disparition de ce dernier.
La déclaration de ce dernier ne semble pas trouver l’assentiment des équipes dépêchées sur le terrain à la recherche du Français, puisque sur le lieu supposé de la disparition, aucun indice n’a été retrouvé. Le disparu reste injoignable.
L’ambassade de la France à Libreville a été informée. Les autorités françaises mettent la pression sur le gouvernement gabonais pour éclaircir le mystère de cette disparition.