Le centre national de santé mentale a commencé, son opération de ramassage des malades mentaux dans la ville de Libreville depuis le 13 mai et qui s’est achevé le 15 mai 2022.
C’est dans l’objectif de cette initiative est de recueillir les malades mentaux qui errent dans les différents quartiers de la ville afin de les prendre en charge dans la structure sanitaire située à Melen.
L’opération qui a duré trois jours a permis de repérer et prendre au total 15 personnes souffrant de déficience mentale à savoir 7 femmes et 8 hommes dans le Grand-Libreville, afin de résoudre leur problème de déficience.
Cette initiative va éviter la présence des malades mentaux dans la ville est l’une des priorités du gouvernement par le biais du ministre de la santé, qui s’est dernièrement t rendu au Centre national de santé mentale de Melen (CNSM) pour s’enquérir des difficultés que rencontre cette catégorie de la population.
Une ligne gratuite pour la prise en charge des malades mentales au Gabon, a été mise sur pied, le 1324 est le numéro vert qu’il faut désormais appeler pour signaler les cas palpables. Le service d’écoute est en ligne 24 h/24 pour recueillir des demandes d’assistance des familles dont les membres et connaissances souffriraient de démence.