Alain Bâ Oumar président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), a suggéré que la gouvernance de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS) soient désétatisées pour une plus grande efficacité.
La présentation des vœux au président Ali Bongo, les 6 et 7 janvier dernier, a été l’opportunité pour de nombreux responsables d’institutions et d’organisations de faire des propositions, mais aussi de présenter les doléances et des revendications.
Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar, en a ainsi profité pour proposer au Chef de l’État Ali Bongo une gouvernance privée des deux principales caisses de protections sociales et des travailleurs, dont la CNAMGS et la CNSS.
Face aux écueils auxquels sont parfois confrontés les bénéficiaires des services de ces deux structures, et surtout au regard des dysfonctionnements plombant régulièrement leur efficacité, le président du patronat a suggéré à Ali Bongo la désétatisation de leur gouvernance. «Ces deux institutions gagneraient à évoluer vers une gouvernance de type véritablement privé comme le préconise la Conférence internationale de prévoyance sociale- CIPRES-», a déclaré Alain Bâ Oumar.