Le chef de l’Etat va effectuer du 19 au 20 avril 2023, une visite d’Etat à Beijing dans la République populaire de Chine.
Le chef de l’Etat va rencontrer son homologue chinois Xi Jinping. Dans le cadre de la coopération entre leur deux pays. «La rencontre entre Leurs Excellences XI JINPING et Ali Bongo Ondimba sera l’occasion de dynamiser, pour un partenariat Gagnant-gagnant, les axes de coopération qui unissent le Gabon et la Chine», indique le communiqué. Outre cette rencontre, il est aussi prévu des rencontres avec d’autres autorités chinoises. Lesquelles seront sanctionnées par la signature de plusieurs accords entre les deux pays.
«Au cours de son séjour en Terre chinoise, S.E.M. Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise, aura par ailleurs des entretiens avec plusieurs autorités chinoises telles que Monsieur Li Qiang, Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat et Monsieur Zhao Leji, Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire nationale. Au terme des entretiens entre les deux chefs d’Etat, les deux Gouvernements procèderont à la signature de plusieurs Accords bilatéraux qui participeront à la consolidation du Cadre juridique de coopération», renseigne le communiqué.
Rappelons que, la dernière visite du chef de l’Etat date du 3 et 4 septembre 2018, à Beijing, dans le cadre du 3ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA).