Les lauréats de chaque lycée et collège du Gabon, pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, ont reçu des encouragements et des nombreux cadeaux du président de la république Ali Bongo.
Ils sont au total 75 élèves à avoir reçus un accompagnement en matériels informatiques et didactiques de la part du chef de l’Etat. Au cours de cette deuxième édition, le chef de l’Etat a adressé ses félicitations aux lauréats : « En cette occasion solennelle, vous recevez des récompenses du fruit de votre travail. Je vous en félicite et vous exhorte à poursuivre votre labeur sans relâche et avec abnégation. C’est à ce prix que vous ferez réussir votre pays, votre patrie », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Il a également ajouté à travers sa page Facebook que « pour être efficace, notre système d’enseignement doit reposer sur l’excellence et la méritocratie » et que« les lauréats du second Concours national des meilleurs élèves en sont la parfaite incarnation. Originaires des neuf provinces du pays et de conditions sociales différentes, ils ont pour point commun d’effectuer un parcours scolaire exemplaire. Ils sont des modèles pour l’ensemble de notre jeunesse ».
A noter que les lauréats de cette année sont en baisse contrairement à l’année dernière, où on comptait plus d’une centaine d’élève à avoir été récompensés.