Le chef de l’Etat poursuit depuis mardi 30 mai 2023, sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire au Gabon.
Dans la commune d’Akanda où le chef de l’Etat Ali Bongo a débuté mardi sa visite, il a rencontré les chefs de quartiers et les notables avec qui il a échangé sur plusieurs points. Il a expliqué aux habitants que : « La commune d’Akanda doit être le reflet des habitants de l’Estuaire, car elle est le chef-lieu de cette province ». Ces habitants quant à eux n’ont pas manqué de faire leurs doléances auprès du chef de l’Etat.
C’est le cas du roi traditionnel, communément appelé « Ta Nkobouet Marcel », représentant de la communauté Benga, qui a salué les actions menées par le chef de l’Etat dans leur commune. Notamment la réhabilitation de la route Libreville-Cap Estérias, la construction de nombreux collèges, particulièrement celui du Cap Estérias. Dans le même sillage, il a exprimé les préoccupations des populations du Cap Esterias. «Il s’agit des plans fonciers qui troublent la quiétude des populations autochtones, et la dévastation des mangroves chères à votre politique de préservation de l’environnement (…)» apprend-on à travers le site de l’Agence gabonaise de presse.
Après sa visite à Akanda, le chef de l’Etat suivi du premier ministre se sont rendus à Owendo où ils ont également suivi les doléances des populations. Rappelons que, le chef de l’Etat a visité des chantiers à Akanda et n’a pas manqué de rappeler aux populations son engagement à poursuivre le développement de cette commune située au Nord de Libreville.