Il a été désigné mardi 12 septembre 2023, lors de l’Assemblée Générale comme nouveau président du conseil Supérieur des affaires islamiques du Gabon(C.S.A.I.G),
Les théologiens, prédicateurs et imams venus des neuf provinces du pays ont conclu à l’unanimité que l’Iman Benyamine Andjoua va désormais assurer la présidence du conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). Avant ce nouveau poste, il a été imam de la mosquée de Franceville.
Cette nomination réjouit les imans, qui ne manquent pas d’appeler la grâce de Dieu pour « soutenir ses choix ». Ces derniers souhaitent tout aussi que Dieu protège et dirige les autorités de la transition au Gabon. «Nous les assurons qu’ils ont la prière et le soutien de la communauté musulmane», ont assuré les imams. L’imam Benyamine Andjoua remplace à ce poste l’iman Oceni Ossa, qui a passé plusieurs années à la tête de cette institution religieuse et donc les appels à la destitution, se faisaient de plus en plus ressentir.
Selon le site Gabon Review, Ali Akbar Onanga Y’Obégué, le conseiller spécial du raïs, expliquait que la destitution du président du CSAIG ne dépendait que de l’ex président Ali Bongo. Très proche de l’ancien président, l’iman Oceni Ossa a été lors de la prise au pouvoir du CTRI, placé selon certaines indiscrétions en garde à vue par les autorités de la transition.